Tutorats à Reid Hall

Reid-Hall-53

Les tutorats organisés par le VWPP ont pour but de donner à l’étudiant(e) la possibilité d’améliorer son français et de bien apprécier les nuances de la langue formelle et informelle, écrite et orale. Ces séances hebdomadaires d’une demi-heure, où l’étudiant(e) se réunit seul(e) avec son tuteur, ne sont jamais notées et le VWPP ne validera pas le tutorat comme un cours.

Pour entamer une discussion avec son tuteur l’étudiant(e) peut apporter des articles de presse ou d’autres supports selon son intérêt. Il/Elle peut également travailler sur sa prononciation (lecture), ou sur un texte écrit en français. Quoique le tuteur puisse aider l’étudiant(e) à peaufiner un exposé oral ou lui donner des astuces pour rendre plus clairs ses écrits, le tuteur ne rédigera en aucun cas le texte lui-même, ni en changera son contenu. Le plus souvent, il corrigera l’expression orale ou écrite de l’étudiant de manière à ce que celui-ci puisse lui-même repérer ses erreurs pour comprendre la logique de la bonne syntaxe.

Les tutorats sont obligatoires pour tous les étudiants du VWPP tout au long du semestre. Toute absence doit être autorisée par le directeur au moins 24h à l’avance. Les rattrapages ne sont possibles que si l’étudiant(e) fournit des raisons jugées valables par le directeur.